Les cartes mères de nos ordinateurs et de nos téléphones sont composées de composants électroniques. L’achat d’un ou plusieurs composants est donc indispensable pour engager toute réparation.
La panne d’un appareil électronique ou d’un terminal est souvent dû à une anomalie d’un composant. Ainsi, il faut remplacer la pièce défectueuse pour pouvoir refaire fonctionner le dispositif. Un fournisseur de composants électroniques propose une liste importante d’articles à destination des particuliers et surtout des professionnels. Le distributeur commercialise des capteurs, des connecteurs, des commutateurs interrupteurs, des relais ou encore des relais et des portes fusibles. Les dépanneurs ont parfois besoin de résistance ou de régulateur pour effectuer leur tâche. Cependant, il arrive parfois que le composant soit difficile à trouver. C’est le cas des composants obsolète ou rare. Dans ce cas, il faut se tourner vers un fournisseur spécialisé. Le groupe se charge de rechercher la pièce à la place du client. Les composants électroniques peuvent être achetés auprès d’une boutique physique. Cependant, le moyen le plus simple de recevoir un composant spécifique est de le commander sur Internet. Il est plus facile de dénicher un composant spécifique en ligne. Néanmoins, le client devra choisir minutieusement son fournisseur afin d’obtenir des pièces de qualité. En plus, un distributeur de confiance livre à temps ou dans le plus bref délai.
Le dépannage d’un PC se déroule sur plusieurs étapes. D’abord, il y a le diagnostic du matériel. Une panne d’un ordinateur portable peut avoir de multiples causes. Lors que la panne est d’origine matérielle, le PC refuse de fonctionner à cause d’un composant ou d’une pièce. La réparation est simple quand la pièce défectueuse est la barrette RAM, le processeur ou le disque dur. Ce sont des composants faciles à remplacer et disponibles dans toutes les boutiques. Il suffit de rechercher le composant identique sur Internet ou auprès d’une boutique de pièce détachée informatique. En revanche, les choses se compliquent quand c’est la carte mère qui fait défaut. Dans ce cas, le dépanneur devra rechercher la résistance ou la pièce morte.Cependant, les dépanneurs informatiques préfèrent changer directement la carte mère dans ce cas. La panne d’un PC peut aussi venir du logiciel. Le technicien n’a pas besoin de commander une pièce détachée si l’origine de la panne n’est pas matérielle. La solution au problème est alors un remplacement du système d’exploitation ou une mise à jour de l’antivirus. Une erreur logicielle est très simple à dépanner. Pourtant, il est préférable de laisser le dépannage entre les mains d’un réparateur confirmé afin d’éviter les mauvaises surprises. En effet, il est possible de perdre toutes ses données lors d’une panne de PC.